
PALAIS DES DOGES
MARDI 11 MARS
Mystères et splendeurs du Palais des Doges
Le Palais des Doges, résidence des ducs de Venise, regorge de secrets et de trésors artistiques. Saviez-vous que ce palais abrite l'escalier des Géants, où les doges étaient couronnés en présence de statues imposantes de Mars et Neptune ? Ce lieu est un chef-d'œuvre de l'architecture gothique, reconnaissable à ses arcs brisés, ses rosaces complexes, et ses fines colonnes qui donnent une impression de hauteur vertigineuse. Ses salles sont ornées de fresques par des maîtres tels que Tintoretto, un artiste audacieux qui peignait souvent avec des perspectives dramatiques et une étonnante rapidité. Chaque recoin du palais raconte une histoire de pouvoir et d'art, notamment la célèbre salle du Conseil où se prenaient les décisions qui influençaient le sort de la République.
Le doge représentait le plus haut magistrat de Venise, une dignité conférée à vie. En 1172, le mode d’élection imposa une majorité de voix sur un collège de quarante électeurs (les Quarante), tous choisis par le Grand Conseil vénitien.
Venise était attachée à son statut de République et à l’idée que les citoyens puissent prendre part aux décisions. Avant de prendre ses fonctions, le doge était présenté au peuple par ces mots : "Voici votre doge, s’il vous plaît !". Dans les faits, les Quarante nommaient les membres du Grand Conseil, qui en retour nommaient les Quarante.
Le savais-tu ?
La fresque de la salle du Grand Conseil, peinte entre 1588 et 1592 est l'une des plus grandes œuvres au monde. Un fait curieux : pour créer ce tableau monumentale, Tintoretto s'est représenté lui-même, ainsi que sa fille Marietta, parmi la foule de personnages du Paradis.
Tintoretto signifie "petit teinturier". Ce nom lui a été attribué en raison de la profession de son père qui était teinturier. En France, on l'appelle plus volontiers Le Tintoret, mais il s'agit de la même personne !

TINTORETTO
LE PARADIS
Où ça se trouve ? SALA DE MAGGIOR CONSIGLIO
QUE RACONTE CETTE FRESQUE DE 24m DE LONG ?
Le Paradis est conçu pour inspirer les membres du Grand Conseil, leur offrant une vision de l'harmonie céleste comme modèle de gouvernance. L'œuvre témoigne de la maîtrise du Tintoret en matière de composition complexe et de son habileté à manipuler la lumière et la couleur pour créer une atmosphère divine.
Composée de plusieurs toiles cousues et peuplée d’une multitude de figures de saints et d’anges, la vision, bien que représentant le paradis, est inattendue, chaotique et encombrée, presque lugubre. Au premier impact, elle transmet un sentiment d’horreur, si ce n’était la lumière qui imprègne les deux protagonistes de la scène, Jésus et Marie, soutenus par un ensemble dense de chérubins et de séraphins.
Le faisceau de lumière qui descend sous eux est l’esprit saint tombant exactement sur le tympan du trône sur lequel le doge était assis et annonçant les faveurs du Christ à la République.
Le thème n’est pas seulement religieux mais aussi une allégorie du Bon Gouvernement, la lumière est l’essence divine qui entre dans la figure du doge, investi d’une mission céleste, lui permettant de toujours prendre la bonne décision.

LE TRIOMPHE DE VENISE
VÉRONÈSE
Où ça se trouve ? SALA DE MAGGIOR CONSIGLIO
J'ai la tête qui tourne !
Vous entrez dans la majestueuse Salle du Grand Conseil au Palais des Doges à Venise. Levez les yeux et découvrez une œuvre époustouflante : "Le Triomphe de Venise" de Paolo Véronèse. Cette toile monumentale, peinte en 1585, mesure près de 9 mètres de haut et 6 mètres de large.
Au centre de la composition, Venise est personnifiée en une femme majestueuse, assise sur un trône, symbolisant la ville souveraine. Autour d'elle, une architecture riche déploie un grand luxe de balcons et de colonnes torses, créant une scène théâtrale et majestueuse.
Véronèse, maître de la couleur, utilise des teintes vives et lumineuses pour animer la scène. Son talent pour créer des compositions dynamiques et théâtrales est évident dans cette œuvre, où chaque détail contribue à célébrer la grandeur et la prospérité de la République de Venise.

Andréa VICENTINO
LA BATAILLE DE LÉPANTE
Où ça se trouve ? SALA DELLO SCRUTINIO
Réalisée entre 1595 et 1605, La bataille de Lépante commémore la victoire de la Sainte-Ligue contre les Ottomans le 7 octobre 157, la plus grande concentration de navires de guerre jamais vue dans cette étendue de mer. Les chroniques racontent qu’une armée de 244 navires de guerre et 90 mille soldats et marins furent employés. Ses dimensions impressionnantes (520 x 1390 cm) en font l'une des représentations les plus importantes de cette bataille dans le palais.
Vicentino a minutieusement étudié les textes et les reproductions graphiques de l'époque pour créer une représentation fidèle de la bataille. La toile est remarquable par :
-
La multitude de personnages et de navires représentés
-
La représentation détaillée des galères et galéasses de l'époque
Le tableau capture l'intensité de la bataille navale :
-
Le choc violent entre les navires amiraux au centre de la composition
-
Des scènes de combat rapproché au premier plan
-
La mer jonchée de débris et de combattants