
JEUDI 13 MARS
ÎLE DE LA LAGUNE
Burano : un arc-en-ciel flottant
Burano est célèbre pour ses maisons aux couleurs vives, un spectacle visuel unique. Cette tradition remonte au XVIᵉ siècle, lorsque les pêcheurs peignaient leurs maisons en couleurs vives pour les distinguer dans le brouillard. Aujourd'hui, chaque couleur est réglementée par la municipalité pour préserver l'harmonie visuelle de l'île
Burano est également célèbre pour sa dentelle délicate, un art transmis de génération en génération. Le Musée de la Dentelle de Burano offre un aperçu fascinant de cette tradition artisanale, avec des expositions de pièces historiques et des démonstrations en direct.
Murano : le berceau du verre soufflé
Murano est renommée pour son artisanat du verre soufflé, une tradition qui remonte au XIIIᵉ siècle. Les artisans de Murano ont perfectionné des techniques uniques, produisant des pièces de verre d'une qualité exceptionnelle, prisées dans le monde entier.
L'île abrite la basilique de Santa Maria e San Donato, construite au VIIᵉ siècle, réputée pour ses mosaïques byzantines et son sol en mosaïque de style byzantin datant du XIIᵉ siècle. Selon la légende, elle contiendrait les reliques de Saint Donat d'Arezzo ainsi que les os d'un dragon tué par le Saint.

COMMENT ON SOUFFLE LE VERRE ?
A Murano, nous visiterons un atelier de fabrication du verre ! Attention, les produits qui y sont fabriqués sont en général luxueux, ne comptez pas revenir chez vous avec un lot d'assiettes ou une sculpture en verre de 30 cm de haut ! ..envisagez plutôt le porte-clés. Mais au fait...comment on souffle le verre ?
Voici les étapes clés :
-
D'abord.. Le verre est fabriqué en chauffant du sable, de la soude et de la chaux à très haute température jusqu'à ce qu'ils fondent et deviennent un liquide transparent. À cette température, le verre devient malléable.
-
Former une perle : Le souffleur prélève une petite quantité de verre fondu avec une canne de fer (un long tube métallique). Cette petite boule de verre est appelée "perle" ou "gob".
-
Souffler pour former la pièce : Le souffleur place l'extrémité de la canne dans sa bouche et souffle doucement pour gonfler la perle de verre. En soufflant, le verre prend la forme d’un bulbe ou d'un vase, selon la technique.
-
Modelage et manipulation : Tout en soufflant, l'artisan utilise des outils comme des pinces ou des ciseaux pour étirer, écraser ou modeler le verre. Il peut aussi faire tourner la canne pour donner à la pièce une forme régulière.
-
Refroidissement : Une fois la forme désirée obtenue, la pièce est placée dans un four spécial, appelé le four de recuisson, pour la laisser refroidir lentement et éviter qu'elle ne se fissure.
Ce processus nécessite de l’expérience et une maîtrise parfaite de la chaleur et de la soufflerie pour obtenir des objets de verre aussi fins que complexes, comme ceux produits à Murano